Christophe Perret

Biographie

Je suis né à Boulogne Billancourt, près de Paris.  J’ai commencé mes études musicales par le chant choral à l’âge de 7 ans. Après avoir chanté dans la chorale de mon école, je suis entré au « Choeur d’enfants de Paris. » Nous avons fait des concerts en France et en Europe. ( Angleterre, Allemagne, Belgique, Suisse, Italie, Grèce, Pologne, Tchécoslovaquie, etc). J’ai eu la chance de  chanter en soliste avec l’Orchestre de l’Ile de France « Jeanne d’Arc au bûcher » d’Arthur Honegger en France et en Belgique. Parallèlement, j’ai commencé l’étude du piano et par la suite la flûte traversière.

J’ai obtenu un diplôme de fin d’études en Piano,  un premier prix de musique de chambre et un premier prix de flûte traversière à l’École Nationale de Musique de Chartres dans la classe de Jean-Pierre Pinet, une médaille d’or à l’unanimité de flûte traversière à l’École Nationale de Musique d’Evry dans la classe de Gilles Burgos. J’ai également pris des cours de musique de chambre avec Nicolas Brochot.

Au Centre d’Études Supérieures de Musique et de Danse de Poitou-Charentes, j’ai obtenu mon Diplôme d’État de professeur de flûte traversière.

Comme première flûte, j’ai fait partie de l’Orchestre Symphonique des Jeunes du Centre de 1989 à 1994, de l’Orchestre Symphonique de Chartres de 1990 à 2003 et des « Les Tréteaux Lyriques » de 2001 à 2003. J’ai participé au concert création du double concerto pour accordéons « Reliefs », de Jean Pacalet, à la Cathédrale de Chartres, concert enregistré par N.H.K. (Télévision Japonaise).

J’ai joué en soliste plusieurs concertos avec l’Orchestre Symphonique de Chartres : concerto de Mozart en sol M, « le Chardonneret » de Vivaldi etc…

J’ai dirigé et mis en scène des spectacles : « Fame« , « Les musiciens à l’honneur » et « West Side Story » avec plus de 100 participants: danseurs, choristes et plusieurs orchestres dont l’Orchestre Symphonique de Chartres.

Nommé Directeur de l’École de Musique de Verneuil sur Avre en 1990, je garde cette position jusqu’à mon départ pour le Québec en 2003.

Arrivé au Québec, j’ai découvert la flûte amérindienne. Passionné par cet instrument, j’en joue maintenant dans tous mes concerts. Depuis, j’enseigne et je fais de nombreux concerts privés de même que des concerts accompagnant plusieurs artistes. Richard Abel pour la tournée Élégancia du centre Bell à l’Ontario avec DVD et CD et  Giorgia Fumanti au Canada, aux États-Unis, en Colombie et en 2016, en Chine pour une tournée de 8 concerts.

En 2015, j’ai créé l’Ensemble Paris-Montréal.  Quatuors comprenant trio à cordes et flûte traversière.
Nous vous présentons les quatuors de Mozart.
Avec mes amies
Amélie Lamontagne Violon
Nayiri Piloyan : Alto
Sophie Coderre : Violoncelle

Dorénavant, je consacre le plus clair de mon temps à la composition,  Je compose des pièces pour piano. L’album « You and I » comporte 12 pièces pour piano qui vous emmèneront en voyage. Vous découvrirez ma sensibilité avec des pièces comme « Rêve », «Souvenirs d’enfance » et « L’amitié », mes origines avec « Voyage en train », « Mon Jardin en Provence » et « Mistral »,  mon romantisme avec « Entre toi et moi » et « Notre histoire », ma fougue avec « Orage » et je vous ferai rêver avec « L’envolée de l’aigle », « Ballade » et « Nuages ».